Tonte laine Mohair des Pyrénées

Tonte à la ferme de  La Chèvrerie du Haut-Adour d'une chèvre angora Mohair des Pyrénées A Labassère, petit village des Hautes-Pyrénées à 5 minutes de Bagnères-de-Bigorre, est située la ferme de Maïthé PUIGMAL. La tonte, le triage de la laine se fait sur la ferme. Notre production acheminée via la Sica Mohair de France pour être transformée en produits finis, prêt à la confection d'articles en laine mohair de qualité et choix différent.

Musique du Groupe Occitan © PARPALHON - Album Solindre - Extrait : Valsa à Fredi

Notre passion de la Chèvre angora

Un rêve et coup de cœur devenu réalité

A Labassère, petit village des Hautes-Pyrénées à 5 minutes de Bagnères-de-Bigorre, est située la ferme de Maïthé Puigmal.
En tant que chef d'exploitation, elle élève un troupeau de 69 chèvres angora depuis 1992.
Un rêve et coup de cœur devenu réalité, elle produit la laine et réalise certains de ces articles qu'elle revend à son magasin situé à Bagnères-de-Bigorre et sur le marché ou elle tient un stand le samedi matin.

    Qualité de la laine mohair

    L'objectif des éleveurs Angora français est d'obtenir des animaux de 18 mois, produisant une toison importante de bonne qualité, avec des fibres d'un diamètre moyen de 30 microns, sans jarre ou autres fibres hétérotypiques.

    Le travail de la laine à la ferme

      Le travail de la laine à la ferme

      La tonte se fait deux fois par an, une en avril et une en octobre.
      Les toisons sont triées, débarrassées des pailles et souillures pour ensuite être classées en fonction du micronage des fibres.
      Pour finir la laine est envoyée à la Sica Mohair de France à Castres (81).


      La vie du troupeau sur la ferme au rythme des saisons

      Après la tonte d'automne, les chèvres rentrent à la chèvrerie où elles sont nourries matin et soir avec du fourrage produit sur l'exploitation à la saison d'été (2 coupes, 1er foin et 2ème regain), et un complément de céréales non produit sur la ferme.
      Si le temps le permet, nous sortons le troupeau.
      Au printemps, le temps des mises bas arrive, surveillance au quotidien de février à la fin du mois de mars.
      L'été arrive, les petits sont sevrés, et les mères restent dehors jours et nuits dans les pâtures aménagées d'abris pour se protéger.


      Notre production de laine

      La tonte, le triage de la laine se fait sur la ferme.
      Notre production acheminée via la Sica Mohair de France pour être transformée en produits finis, prêt à la confection d'articles en laine mohair de qualité et choix différent.

      Notre troupeau de race lourdaise en estive

      Mises bas au printemps pour les brebis qui n'ont pas eu d'agneaux à l'automne.